aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

24/04/24
Médiation en santé : et si la Guyane réinventait le métier ?

L’Agence Régionale de Santé lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour le déploiement de médiateurs en santé communautaire. Les personnes recrutées interviendront directement dans le territoire où elles vivent. Le dispositif sera d’abord expérimenté pendant un an dans deux territoires de 2 000 habitants chacun : l’un dans une commune de l’intérieur, l’autre dans un quartier d’habitat spontané du littoral. L’objectif est de favoriser le recours effectif des populations à la prévention et aux soins. Les candidats doivent remettre le dossier d’ici au 15 juin.

La Guyane est précurseur dans le domaine de la médiation en santé. Les acteurs locaux – établissements sanitaires et médico-sociaux, associations… - ont régulièrement innové en la matière, notamment durant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Les dispositifs d’aller-vers, de médiation présents sur le territoire ont dû être remaniés et consolidés, pour répondre aux besoins des habitants. Au-delà de ces dispositifs, il a fallu innover et expérimenter de nouvelles formes de coopérations et d’interventions pour éviter les renoncements aux soins. La Guyane est aussi le premier territoire où les permanences d’accès aux soins de santé (Pass) sont dotées de médiateurs en santé.

Des médiateurs issus de leur territoire d’intervention

La médiation constitue un levier d’accès aux soins et aux messages de prévention. Les médiateurs sont identifiés comme vecteurs entre la prévention, le soin et certaines populations qui en sont trop éloignées pour pouvoir y adhérer spontanément. Mais les initiatives en la matière restent trop éparses et sporadiques pour permettre d’évaluer réellement le potentiel impact structurel de la médiation en santé.

Aujourd’hui, l’ARS souhaite ajouter une approche communautaire à la médiation en santé, en poussant plus loin la logique d’aller-vers. Il s’agit à la fois de responsabiliser la population mais aussi de détecter le plus tôt possible des signaux faibles et des signaux forts ayant un potentiel impact sur la santé. Cela en recrutant des médiateurs en santé issus du territoire dans lequel ils interviennent. C’est la raison pour laquelle l’agence lance un appel à manifestation d’intérêt pour « le déploiement de médiateurs en santé communautaire dans la zone Sud Guyane et d’habitat spontané du littoral ». Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans le cadre du programme opérationnel Guyane Santé 2030 qui vise à faire converger l’espérance de vie des Guyanais avec celle de l’Hexagone.

Réticence à recourir au système de soins et retards de prise en charge

L’intérieur de la Guyane et les quartiers spontanés du littoral n’ont pas été choisis au hasard. Ils cumulent généralement un fort isolement (transport, télécommunications, commerces, administrations…), un éloignement culturel et linguistique par rapport aux stéréotypes urbains habituels, l’absence de personnes et d’institutions ressources sur place (médecins libéraux, associations…) et une réticence à recourir au système de soins. Les potentielles conséquences sont un manque de sensibilisation des populations aux questions de santé publique et environnementale, un phénomène de renoncement aux soins, des retards de prise en charge importants, des situations de risques amplifiés, une faible mobilisation de ses droits par la population…

« Un nouvel acteur à l’interface du soin, de la prévention et des populations »

Le médiateur en santé communautaire est identifié comme un « nouvel acteur à l’interface du soin, de la prévention et des populations ». L’objectif de l’expérimentation est de « favoriser le recours effectif des populations à la prévention et aux soins ». À la différence du Brésil, où les agents de santé communautaires peuvent pratiquer un certain nombre de gestes réservés aux professionnels de santé dans notre réglementation nationale (pansements, prise de tension ou de température), les médiateurs en santé communautaire ne pourront pas le faire. Ceux qui seront recrutés auront vocation à être formés et « devront être capables d’intervenir à court, moyen et long terme aussi bien sur les thématiques d’autonomie, d’éducation à la santé, de prévention, de santé environnementale que sur l’offre de soins ». À son terme, l’expérimentation sera évaluée et, si elle a fait ses preuves, des médiateurs en santé communautaire pourront être recrutés partout sur le territoire.

L’appel à manifestation d’intérêt ouvert jusqu’au 15 juin. toutes les informations ICI : https://www.guyane.ars.sante.fr/media/123171/download?inline

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire